L'EGLISE SAINT SULPICE
Notre église se trouve au cœur du village, le long de la route départementale D123.
L'église Saint-Sulpice est une église catholique située sur la commune de Daubèze.
Dédiée à l'origine à Saint Sulpice, l'église est maintenant sous l'égide de Notre-Dame.
L’église de Daubèze est mentionnée dans un texte de 1249, lors d’une donation de terre faite à la commanderie voisine de Sallebruneau.
L'édifice a été remanié plusieurs fois et, sous la Révolution, fut incendié puis restauré.
La conséquence de ces transformations est que l'église romane originelle a été grandement modifiée sans perdre de son cachet.
La particularité de l'église est son portail, au nord, le portail actuel fut construit à partir de chapiteaux romans et de colonnes gothiques.
Les fouilles archéologiques ont mis au jour divers fragments de sculptures et des modillons figurés révélant que le décor roman originel était très riche.
Le clocher-mur occidental, qui devait déjà exister à l’époque romane, fut rebâti et modifié à la fin du Moyen Âge et au milieu du XVIIIe siècle.
La cloche de Daubèze date de 1870 et voici l’inscription qu’on lit sur ses flancs : « Seigneur, délivrez-moi de mes ennemis » en référence à la Guerre franco-allemande de 1870.
On peut encore reconnaître à l’est le chapiteau de "la faute d’Adam et Eve" où subsistent le serpent, l’arbre de la connaissance et un des protagonistes.